Le Conseil Local de la Jeunesse

Présentation
Par délibération du 20 Mai 2016, le Conseil Municipal d'Aureille a délibéré à l'unanimité pour la création du Conseil Local de la Jeunesse.
Le Conseil Local de la Jeunesse a pour but de donner la parole aux jeunes qui désirent s'investir dans la vie du village.
Ce Conseil Local de la Jeunsse est composé d'enfants bénévoles résidants à Aureille, et scolarisés du CM1 à la 3°. Actuellement, les enfants sont au nombre de 7 ! Les enfants s'engagent pour une durée de deux années.
Une présentation est faite chaque année aux nouveaux CM1 lors de la réunion de rentrée.
Le Conseil Local de la Jeunesse est animé et encadré par les élus de la Commission Education : Pauline BOTTE, adjointe au maire, Marc NEGRON et Isabelle LINARES, conseillers municipaux. 
Tous les nouveaux enfants intéressés sont les bienvenus.
Informations et renseignements en mairie 04.90.59.92.01 ou 06.26.04.26.60, ou Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. 
Inscription : Retourner l'autorisation parentale ( à télécharger ici )auprès de la mairie, à l'attention du CLJ

Les actions du Conseil Local de la Jeunesse
Au rythme de près d'une réunion tous les deux mois, les jeunes ont commencés à travailler sur des projets qui ont, pour certains, déjà aboutis :

- Installation d'une poubelle au niveau de l'abris-bus de l'Avenue de la Gare. Les abris n'en n'étaient pas pourvus et si l'on veut maintenir ces endroits propres, encore faut-il y déposer des points de collecte d'ordures.

- Création d'un point d'eau avec installation d'un robinet dans le jardin public. Cela permet à tous de profiter de cet espace dans de meilleures conditions.

- Participation des enfants aux Cérémonies de Commémoration du 11 Novembre 1918 et du 8 Mai 1945 et , par leur présence et leur lecture du Discours Officiel aux côtés des élus du Conseil Municipal.

- Création d'un parcours pédagogique "La Ronde des oratoires" dans et autour du village, pour mettre en valeur notre patrimoine, en permettant de (re)-découvrir de manière ludique et divertissante notre village, son patrimoine, ses paysages. Ce parcours a été réalisé par le CLJ, en partenariat avec le PNRA et le soutien de l'association Chemin Faisan. Il a été inauguré le 8 Juin 2018, avec les présence d'élus et 45 élèves (CE2/CM1 et CM2) de l'école élémentaire d'Aureille.

- Organisation d'une matinée de nettoyage "Nettoyons notre colline". La Première édition a eu lieu en Mai 2017,
la Seconde Edition est programmée le Samedi 29 Septembre 2018 en partenariat avec les supermarchés E.Leclerc.

Quelques photos des nos paysages des Alpilles, et de nos enfants, lors de la balade d'inauguration du parcours pédagogique qui a eu lieu le Vendredi 8 Juin 2018.

P1200559 P1200591  P1200402 P1200423 P1200437 P1200492 P1200552 DSCN6074 DSCN6106

Livret pédagogique "La Ronde des Oratoires" disponible en téléchargement < ici >
Attention, le parcours n'est pas encore tout à fait balisé par le PNRA, penser à bien repérer votre parcours au préalable.